jeudi 8 février 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 31 janvier 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
31 janvier 2018

Compte-rendu non officiel

Poursuite des Négociations Annuelles Obligatoires au titre de l’année 2018

La Direction a estimé le coût des revendications de chaque organisation syndicale. Pour l'Unsa-Maif, elle correspond à 2,3 % de la masse salariale (hors prime de fin d'année, prime de sur-intéressement, abondement du PEE, plancher de 650 € brut pour les augmentations générales et l'article 83 concernant la sur-complémentaire retraite déjà revendiquée l'an passé).

Rappel de l'ensemble de nos revendications : cliquer ici.

Premières propositions de la DRH :
  • Augmentation générale : + 0,5 % ;
  • Reconduction de l'abondement sur la passerelle CET-PERCO de 75% et  375 € en versement libre ;
  • Reconduction de l'enveloppe sur les écarts de rémunération :
    200 000 €.
Cela représente selon la Direction + 0,9 % de la M.S. (hors AIPI, promotions...).

Nous souhaitons que la Direction prenne des mesures conformes aux courriels récurrents de notre DG sur les bons résultats et les augmentations qui en découlent.


Point MGEN :
Bilan de l’année et discussion sur l’utilisation du fond solidaire des représentants MGEN

Présence d'un responsable grands comptes MGEN et d'un actuaire conseil.

La MAIF souhaite mettre en place un fonds d'action sociale* dédié qui interviendrait après intervention ou non de l'action sociale MGEN-FILIA.
L’action sociale est une aide attribuée en espèces ou en nature à un individu, à sa demande, selon des critères définis par le financeur et sans qu’il y ait une contrepartie financière.

Selon l'actuaire, la mise en place d'une commission pour l'attribution de certaines prestations peut être délicat, surtout en cas de refus.

Mise en place d'un schéma :
1/ Intervention des régimes santé
  • AMO (L'Assurance Maladie Obligatoire)
  • RPP (Le Régime Professionnel de Prévoyance) 
  • Sur-complémentaire FILIA-MGEN
2/ Intervention de l'action sociale MGEN 
Sur demande du salarié Maif et selon les critères définis, l'action sociale MGEN-FILIA peut intervenir et est soumise à :
- la constitution préalable d'un dossier par l'assuré ;
- un examen de la commission action sociale MGEN-FILIA (réunions mensuelles) qui fera un calcul des capacités financières ("reste à vivre").

3/ Intervention de l'action sociale MAIF 
Après l'avis de la commission, le fond de l'action sociale MAIF interviendra pour le financement de tout ou partie du reliquat du reste à charge en cas :
  • d'avis positif de la commission, automatiquement selon les critères à définir ;
  • de reliquat de reste à charge après intervention de la MGEN et de la MAIF, sur demande expresse de l'assuré et après examen du dossier par la commission trimestrielle du fonds d'action sociale ;
  • d'avis négatif de la commission action sociale MGEN-FILIA, sur demande expresse de l'assuré après examen du dossier de la commission trimestrielle de la MAIF.
L'excédent à la fin de l'exercice si le solde est positif :
50% MAIF :
- La moitié en réserve de stabilité, pour lisser des cotisations.
- La moitié pour le fonds d'action sociale MAIF.

50% MGEN :
Les excédents viennent compenser des déficits d'autres compagnies (mutualisation).

La Direction nous présente un tableau sur l'action sociale MGEN-FILIA avec la nature et le montant des interventions et prestations. Globalement, le fonds améliore le taux de prise en charge du reste à charge sachant que d'autres critères peuvent encore être intégrés.


Ouverture de la négociation relative à l’avenant à l’accord sur l’intéressement du 19 avril 2017.

Constat de la Direction :    
- Une faiblesse du réseau en matière d'assurances de personne et prévoyance ;
- Une baisse du taux d'excellence qualité sur la filière CVD ;
- En FAF : une production pondérée non atteinte.

Un geste financier est demandé par plusieurs OS dont l'Unsa-Maif en faveur des CVD et FAF qui n'ont pas démérité. Nous nous interrogeons sur la pertinence de cet accord et sur sa renégociation intégrale. En effet, l'année dernière, nous avons obtenu un nouveau critère (+ 75% de palier supplémentaire) en plus d'un nouveau plafond (2500 euros). Il est donc important selon l'Unsa-Maif que l'accord continue d'être modifié et adapté.

La Direction s'attache quant à elle à l'application loyale du suivi des indicateurs  qui découlerait d'une construction réaliste. Selon elle, les indicateurs corrèlent à la vie des filières car s'ils étaient plus généraux, ils seraient trop "déconnectés" du terrain.
Pour les indicateurs du siège, la Direction estime que le système fonctionne bien car il est motivant.

L'Unsa-Maif rappelle que des tensions inutiles sont présentes entre les collègues de différentes filières suite au mode de calcul de la prime d'intéressement et que nous revendiquons depuis 2 ans, que la moyenne pondérée versée au siège sociale soit le plancher minimum garanti pour tous. En effet, être responsable, c'est aussi savoir remettre en question un modèle qui n'est pas adapté même après l'avoir validé.


Poursuite de la négociation relative au protocole préélectoral pour les élections des administrateurs salariés

La Direction nous remet en amont de la réunion le projet d'accord.
Les OS font part à la Direction de leurs souhaits en terme de sécurisation des votes.
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jeudi 25 janvier 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 18 janvier 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
18 janvier 2018

Compte-rendu non officiel

Ouverture de la négociation
relative au protocole préélectoral pour les élections des administrateurs salariés

Le conseil d’administration de la MAIF est composé des vingt-et-un représentants élus par l’assemblée générale et de trois représentants élus par les salariés, que l'on appelle les administrateurs salariés.

Le premier tour des élections débutera le 15 mars à 8h et se terminera le 28 mars à 19h30. Le 25 avril aura lieu le dernier tour des élections à l'issue duquel 3 administrateurs seront élus dont au moins 1 du collège cadre et ce, pour 3 ans rééligibles.

Une organisation syndicale demande que le salarié qui se présente sans étiquette syndicale obtienne au minimum 200 signatures pour pouvoir se présenter. 
Pour l'Unsa-Maif, nous rappelons que la loi prévoit la possibilité dans les entreprises de plus de 5000 salariés de présenter des salariés sans étiquette s'ils obtiennent plus de 100 signatures. Pour des raisons de démocratie, nous ne souhaitons pas déroger à cette règle.

Cliquez ici pour comprendre comment le fonctionnement du conseil d'administration et connaître les représentants actuels.

Ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires au titre de l’année 2018 incluant la rémunération des salariés de Guadeloupe, Martinique et Réunion : recueil des revendications.

Comme à l'accoutumée lors des NAO, la réunion débute par une présentation par la Direction de l'enquête Altédia des rémunérations 2017 du marché de l’Assurance.

Les augmentations générales et individuelles des salariés (employés et cadres) :

Pour la Maif, elle a augmenté de + 2,3% contre + 1,6% pour la moyenne du marché de l'assurance.
Nous faisons remarquer que la différence entre l'augmentation des cadres et celle des employés n'est pas précisée. Nous demandons à la Direction de nous fournir l'information. En effet, le nombre de bénéficiaires des AI/PI du collège cadres est en proportion largement supérieur (en prenant en compte le plancher des 2/3) au collège employés, d'où la pertinence de détailler ce pourcentage.

Résultats prévisionnels de l’intéressement 2017 évalués au 16/01/18 :
Sans vous révéler les montants qui sont pour l'instant confidentiels car non consolidés, nous pouvons d'ores-et-déjà vous informer que les filières A&C, Déclaration, Gestion Généraliste et Gestion Expert bénéficieront cette année de 100% de la prime d'intéressement. La filière CVD atteint 95% et CVFF 87,5%, laissant le siège avec 95,6% car il bénéficie de la performance pondérée des autres filières.

Nous constatons avec déception que malgré tous les efforts fournis cette année, les collègues du Face-à-face bénéficieront d'une part moins importante d'intéressement que les autres filières.

L’Unsa-Maif alerte une fois de plus la Direction sur les effets néfastes d’un système qui cristallise inutilement des tensions et un sentiment d’iniquité de traitement entre les réseaux de distribution et le Siège dont l’intéressement sera plus important du fait des modalités de calcul retenues.
Nous rappelons qu’à défaut de mise en place d’indicateurs propres pour les services du Siège, nous avions demandé quel’intéressement individuel versé aux salariés du Siège constitue le minimum garanti pour chaque filière.

Les filières vente ont accompli un travail remarquable dans un contexte d’activité particulièrement chargé où elles n’ont pas été épargnées, ni par  la fixation de nouveaux objectifs non prévus dans leur feuille de route (Nestor) que par des incidents informatiques, sans compter les premières perturbations liées à OSER.

L’Unsa-Maif demande donc à la direction, un geste financier en direction des entités du FAF pour bénéficier d'un intéressement plus juste à la vue des efforts fournis, en cohérence et en équité d’ailleurs avec les gratifications financières dont ont pu bénéficier les animateurs du réseau, l’été dernier, pour relever les résultats de leurs secteurs.

Plusieurs organisations syndicales s'interrogent sur l'aspect aléatoire de cette prime qui devrait porter uniquement sur le montant de l'enveloppe, et non sur la distribution interne entre les filières. La Direction se défend d’opposer une catégorie à une autre mais précise que l’intéressement se base sur des résultats réels. Sans être parfait, le système est selon elle équilibré.

NOS REVENDICATIONS NAO 2018 
  • Augmentation générale de 1,6 % avec un plancher de 650 € brut.
  • Revalorisation des accessoires de rémunération de 1.6 %( PAL, astreinte…).
  • Étendre, à l’ensemble des salariés le dispositif d’assurance retraite supplémentaire relevant de l’article 83 du CGI, mis en place à l’attention des cadres de direction et des mandataires du Conseil d'Administration, suivant les conditions de progressivité proposées par l’Unsa-Maif en 2016 et 2017.
  • Abondement des versements volontaires sur le PERCO :
             o   de 0 à 300 € : 300 % ;
             o   de 300 à 400 : 150 % ;
             o   de 400 à 500 : 50 %.
  • Passerelle CET-PERCO : abondement de 100 %.
  • Abondement sur les versements volontaires du PEE :
    o   de 0 € à 500 € : 200 % ;
    o   de 500 € à 800 € : 100 % ;
    o   de 800€ à 1000€ : 50 %.
  • Réduction tarifaire de 20% accordée à l'ensemble des salariés sociétaires sur les produits IARD détenus avec un plafond de 500 euros ;
  • Prime de fin d'année pérenne à négocier ;
  • Supplément d'intéressement à négocier ;
  • Clause sauvegarde: 2% (dite aussi clause de revoyure qui permet la tenue d'une nouvelle réunion des négociateurs si l'inflation atteignant le seuil défini dans l'accord)
  • Enveloppe budgétaire pour réduction des écarts de rémunération  : 200.000 €
Les négociations se poursuivront sur ces deux sujets le 31 janvier.

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lundi 22 janvier 2018

Compte-rendu du comité d'entreprise du 16 janvier 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du
16 janvier 2017
Compte-rendu non officiel

1. Point Réseau Conseil Vente - Bilan 2017 

L'accueil téléphonique atteint 75,3% (soit +0,3% / objectif), ce qui est très positif pour les collègues de cette filière car la Direction, lors d'un précédent CE, prévoyait que l'objectif ne soit pas atteint. Le volume d’instances en fin d'année est quant à lui inférieur de 20 000 (2016).

La production commerciale : 
  • Recrutement : Très bonne fin d’année qui permet d’être au plus proche de l’objectif annuel
  • IARD : Production bien au-dessus des objectifs sur l’ensemble des produits (VAM, RAQVM, PACS et PRAXIS)
  • Épargne et Prévoyance : Les objectifs de fin d’année en Épargne (volume) Livrets et Rassurcap ne sont pas atteints malgré une meilleure dynamique sur l’Épargne en fin d'année.
  • Collecte : Une forte progression sur Rassurcap et Assurance Vie
2. L’activité des CVD : perspectives 2018 / 2019

SITUATION DU CATS DE PARIS : 
La Direction nous confirme le regroupement définitif du CATS et du CCS de Paris, comme cela a déjà été évoqué lors de la réunion du CE de novembre 2016 (voir ici).
Les raisons : un recrutement compliqué et chronophage, un turn-over à destination de toutes les autres filières dans l’IDF, et un absentéisme récurrent et supérieur à celui constaté dans les autres régions.
Il a donc été décidé de stopper les recrutements en CATS et d'encourager et accompagner toutes les mobilités souhaitées au départ du CATS de Paris. L'ambition de la MAIF à terme est de transformer ce site en CCS.

LYON :
Une éventuelle opportunité immobilière permet d’envisager de rapprocher le CATS et le CCS sur le site de l’actuel CCS. Le déménagement de l’actuel occupant des lieux étant anticipé pour fin 2018. Cependant, la projection éventuelle de la Maif serait de transformer la fusion de ces deux sites en CATS, contrairement à Paris.

Pour L'Unsa-Maif, nous avons toujours été défavorable à l'externalisation de notre cœur de métier et c'est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons cette nouvelle, permettant d'une part d'augmenter les embauches et d'autre part de faire perdurer le modèle CATS.

3. Information sur les mesures d’accompagnement de la mobilité volontaire des salariés

Les élus s'étonnent que ces mesures ne soit pas négociées avec les partenaires sociaux. La Direction nous répond d'une part, qu'elle a souhaité créer cette note en accord avec l'actualité à l'ordre du jour (point précédent) et d'autre part, que les éléments sont susceptibles d'évoluer, d'où la volonté de ne pas le figer pour l'instant dans un accord d'entreprise.

Le document étant noté comme confidentiel, nous ne le détaillerons pas. Cependant, l'Unsa-Maif fait part de son regret qu'absolument aucune mesure sur l'aspect familial ne soit prévue. La Direction indique que si certains éléments n'apparaissent pas, c'est que les demandes ne sont pas prioritaires. Au vu de notre insistance, il nous est précisé qu'un débat sur la famille a bien eu lieu lors de la création de ce document et qu'il est donc susceptible d'évoluer à ce niveau, ce que nous encourageons fortement, d'où la pertinence de négocier ces mesures avec les organisations syndicales.

4. Recueil de l’avis de l’instance sur le projet d’évolution de l’activité Approvisionnement (2e réunion)

Synthèse de la déclaration des élus du CE :
L’objectif poursuivi par ce projet est d’améliorer la performance de l’entreprise, d’accroître la qualité de service rendu et de professionnaliser l’activité d’approvisionneur. Pourtant, l’entreprise a poursuivi un objectif principal : celui de dégager des gains de productivité, à travers le regroupement des acteurs de la fonction achat dans trois structures et leur spécialisation. Pour preuve, les effectifs ont été dimensionnés pour répondre au seul critère de volume de commandes, alors que l’usage d’un nouvel outil impose un temps de formation et d’appropriation.

Pour les élus, opérer une telle transformation et répondre aux nouvelles contraintes nécessite pour l’entreprise de concilier performance économique et humaine afin d’atteindre un fonctionnement optimum favorisant le bien-être des collaborateurs, leur motivation, et donc le développement de l’activité, l’atteinte des résultats ; en résumé, la performance globale.
Les élus souhaitent rappeler à la Direction ses obligations en termes de moyens concernant notamment une formation des salariés appropriée, des outils opérationnels et adaptés à leur activité suivant un planning bien anticipé et ne peuvent que regretter que notre mutuelle passe à côté de l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre de la vision stratégique insufflée par notre directeur général, Pascal Demurger.

Les élus Unsa-Maif émettent un avis d'abstention.

5. Point de suivi sur le projet ESE

Plusieurs actions destinées à améliorer la prise en main telles que la désignation de référents dans certains services chargés de recenser les difficultés, la formation de l'assistance bureautique avec la création d'une ligne téléphonique dédiée, la mise en place d’un support de proximité pour accompagner les utilisateurs finaux au démarrage, un mécanisme de transfert de compétences sera mis en place pour accompagner les ressources PAGE intégrées dans l’équipe support, etc.

Par ailleurs, la Direction nous informe que toutes les demandes d'évolutions remontées par les utilisateurs sont recensées et traitées en fonction des priorités. Les échanges avec les utilisateurs et les rencontres avec les directions se poursuivront jusqu'à extinction des difficultés qu'engendre l'outil.

6. Point d’information sur le projet coach de vie

Coach de vie est une plateforme pour des prospects ou des sociétaires et leur entourage souhaitant alléger le quotidien pour gagner du temps. Elle mettra à leur disposition via un bilan personnalisé, une offre de services adaptée à leurs besoins. Et ce, via un guichet unique dans une logique omni-canal et multi-filières avec une fluidité pour le parcours utilisateurs.

Les services proposés sont variés tels que la livraison à domicile (fleurs, repas, etc.), coiffure, esthétisme, entretien de la maison, assistance informatique, coaching sportif, etc. Les services sont destinés à évoluer en fonction des besoins des sociétaires mais également de la capacité aux prestataires de pouvoir se connecter informatiquement aux outils Maif.

La plateforme de service : 
Coach de Vie est le deuxième projet construit sur cette plateforme après "Déménagement". L’un des enjeux est d'y construire des fonctionnalités telles que l'authentification, le paiement, les liens avec les prestataires, etc.

L'incubateur : 
C'est un plateau basé dans la région nantaise destiné à accueillir des conseillers en détachement dont les missions principales seront de proposer Coach de vie (notamment en complément d'une prise en charge sinistre), réaliser le diagnostic humain et assurer le support téléphonique tout au long du parcours.

7. Point d’information sur le projet d’offre multirisque professionnelle (MRP)

Dans le cadre de la « dissociation des univers », la nouvelle offre habitation AHA ne couvre plus de garanties RC/DB professionnelles comme RAQVAM. La Maif a donc décidé de construction une offre MRP 100 % Maif.
L’offre s’adressera aux travailleurs indépendants. Certaines familles métiers seront éligibles tels que le sport, l'artisanat, le social... tandis que d'autres seront exclus lors du lancement (BTP, restauration, etc.). Tous les métiers prévus dans RAQ1 et NOR ne sont pas couverts mais le produit est destiné à évoluer pour ne pas que le sociétaire ne s'assure ailleurs.

Environ 15 conseillers seront formés sur les CCS de Clermont-Ferrand et Grenoble pour la partie distribution et 5 à 6 conseillers au CGG de Toulouse pour la partie sinistre. La gestion informatique s'effectuera sur un module expérimental mais, à terme, elle migrera sur le SI global.
Le business plan et la tarification seront établis en février pour une commercialisation en mars 2018.

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mardi 2 janvier 2018

Bonne année 2018 !

L’ensemble des représentants de l’UNSA-MAIF vous présente ses MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année 2018 !

L’année 2017 fût une année riche en termes de négociation d’entreprise, de dialogue social et d’actualité syndicale.

La négociation de l’accord OSER a duré beaucoup moins longtemps que prévue, et fût très dense en matière de réunions, de réflexions et de visites sur le terrain. Nous tenons à vous remercier pour votre implication qui a servi de base à nos revendications ! L'issue du projet n’a malheureusement pas été à la hauteur des promesses faites auprès des salariés de notre mutuelle.

Des avenants seront certainement proposés par la Direction au cours de l’année 2018 afin de donner suite à certaines expérimentations toujours en cours. Ce sera l’occasion pour les Délégués Syndicaux de l’UNSA-MAIF de faire le point sur le déploiement d’OSER, d'aller de nouveau vous rencontrer et d’être force de propositions.

Les ordonnances Macron apportent des modifications importantes sur le plan des relations collectives comme des relations individuelles de travail. L’une d’entre elle concerne « la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise » et la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Ainsi, nous allons devoir, au cours de cette année 2018, négocier avec la Direction la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) et de ses représentants de proximité qui vont remplacer vos DP, CHSCT et élus CE.

En termes de négociation collective, une nouvelle articulation entre accord de branche et accord d’entreprise va également se mettre en place.

Pour clôturer l’année 2018, les élections professionnelles devraient se dérouler en fin d’année, sauf report éventuel. C’est à cette occasion que la représentativité de chaque Organisation Syndicale sera redéfinie, vous pourrez donc remettre en question les équilibres actuels par votre vote.
Cette année sera donc cruciale pour NOUS TOUS,
et l’avenir de l’UNSA-MAIF au sein de l’entreprise dépendra de l’implication de chacun d’entre nous.

Plus que jamais, l'UNSA-MAIF aura besoin de vous !
Notre futur se construit aujourd'hui et il nous appartient de le construire ensemble.