mardi 2 janvier 2018

Bonne année 2018 !

L’ensemble des représentants de l’UNSA-MAIF vous présente ses MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année 2018 !

L’année 2017 fût une année riche en termes de négociation d’entreprise, de dialogue social et d’actualité syndicale.

La négociation de l’accord OSER a duré beaucoup moins longtemps que prévue, et fût très dense en matière de réunions, de réflexions et de visites sur le terrain. Nous tenons à vous remercier pour votre implication qui a servi de base à nos revendications ! L'issue du projet n’a malheureusement pas été à la hauteur des promesses faites auprès des salariés de notre mutuelle.

Des avenants seront certainement proposés par la Direction au cours de l’année 2018 afin de donner suite à certaines expérimentations toujours en cours. Ce sera l’occasion pour les Délégués Syndicaux de l’UNSA-MAIF de faire le point sur le déploiement d’OSER, d'aller de nouveau vous rencontrer et d’être force de propositions.

Les ordonnances Macron apportent des modifications importantes sur le plan des relations collectives comme des relations individuelles de travail. L’une d’entre elle concerne « la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise » et la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Ainsi, nous allons devoir, au cours de cette année 2018, négocier avec la Direction la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) et de ses représentants de proximité qui vont remplacer vos DP, CHSCT et élus CE.

En termes de négociation collective, une nouvelle articulation entre accord de branche et accord d’entreprise va également se mettre en place.

Pour clôturer l’année 2018, les élections professionnelles devraient se dérouler en fin d’année, sauf report éventuel. C’est à cette occasion que la représentativité de chaque Organisation Syndicale sera redéfinie, vous pourrez donc remettre en question les équilibres actuels par votre vote.
Cette année sera donc cruciale pour NOUS TOUS,
et l’avenir de l’UNSA-MAIF au sein de l’entreprise dépendra de l’implication de chacun d’entre nous.

Plus que jamais, l'UNSA-MAIF aura besoin de vous !
Notre futur se construit aujourd'hui et il nous appartient de le construire ensemble.

Aucun commentaire: