dimanche 2 octobre 2016

Réunion paritaire du 28 septembre 2016

Compte rendu réunion paritaire du 28 septembre 2016

Compte rendu non officiel

  1. Les contrats de génération et la retraite progressive

Les contrats de génération :
  • Nous rappelons que l’embauche des CDI temps plein pour les contrats génération est pour nous une priorité. Nous en profitons également pour demander que 20 % des alternants Maif soient embauchés sous la forme d'un contrat de professionnalisation en CDI.
  • Nous constatons que la décharge de travail des tuteurs n’est pas réelle partout, ce qui créé un découragement chez certains. C’est pourquoi nous souhaitons que les mesures de suivi de tutorat soient précisées sur l'accord afin qu’elles soient homogènes et respectées partout.
  • Nous souhaitons que l'entreprise reste à iso-effectif et qu'elle ne profite pas des départs à la retraite des années 2018/2019 pour ne pas remplacer les postes vacants. La Direction est prête à s'engager et inscrire ce point dans l'accord.
La retraite progressive :
À l’Unsa-Maif, nous ne souhaitons pas coupler l'accord sur la retraite progressive et les contrats de génération, contrairement à la Direction. Nous rappelons que le dispositif légal du système de retraite progressive ne s'applique qu'à partir de 60 ans. Par conséquent, si notre Direction souhaite le mixer avec le système actuel prévu pour les seniors (temps partiel à partir de 57 ans), l'Unsa-Maif souhaiterait qu'elle analyse notre proposition de créer une assurance supplémentaire retraite en complément des dispositifs existants qui pourrait permettre à nos collègues de financer en partie la perte de rémunération générée par la prise d'un temps partiel à 57 ans.

Nos autres revendications :
  • La prise en charge par l'entreprise de la décote sur le montant de la retraite complémentaire (10 % pendant trois ans maxi) en cas de départ avant 63 ans.
  • Le mécénat de compétence : offrir la possibilité aux salariés intéressés de travailler à l'extérieur pour le compte par exemple d'un organisme partenaire de la MAIF comme une association, tout en continuant à être rémunérés par la MAIF ; nous avions également fait la proposition dans le cadre des ateliers de travail OSER.
  • La prime de départ en retraite calculée sur la base d'un temps plein (aujourd'hui calculée sur la base du salaire mensuel moyen des 12 derniers mois, ce qui pénalise les salariés qui décident de travailler à mi-temps les toutes dernières années de leur carrière).
  • Les cadres au forfait jour sont exclus de la retraite progressive, on souhaite que soit précisé dans l'accord le fait qu’ils peuvent en bénéficier à partir du moment où l'avenant à leur contrat de travail est exprimé en heure et non plus en jours.
La Direction est d’accord sur ce dernier point. Par ailleurs, elle souhaite que les collègues puissent prévoir leur date de départ à la retraite mais ce dispositif n'est pas prévu légalement.
Cliquez ici pour comprendre les principes et conditions de la retraite progressive.
   2. Projet d'accord d'entreprise sur les CHSCT
La Direction nous a renvoyé un projet d’accord qui est sensiblement le même qu’exercé aujourd’hui, ce qui convient beaucoup plus aux OS que celui envoyé lors de la précédente réunion.

Nous rappelons nos précédentes revendications (voir ici) :
  • Le report des crédits d'heures : la direction prend l’observation et reviendra vers nous. Rien n’est encore tranché.
  • L’enveloppe horaire des déplacements des élus : pas d'évolution.
  • Prise de note par un prestataire lors des réunions : non.
Pour les transferts d'heures d'un élu cadre au forfait jour à un élu non-cadre, nous proposons d'établir un tableau de conversion des journées ou des demi-journées en heures afin de permettre ce transfert.

Par ailleurs, nous demandons à ce que les élus soient informés des sujets présentés en Instance de coordination pour qu'un débat en local puisse être possible. La direction ne l’exclut pas.
Le DRH précise qu'il va soumettre le projet d'accord au comité d’entreprise. Il acceptera l’accord à condition que l’avis du CE soit positif.
La dernière réunion aura lieu le 20 octobre pour poursuivre les négociations sur l'accord des contrats de génération et la retraite progressive et clôturer le débat sur l'accord des CHSCT.
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !

Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.


Aucun commentaire: