mercredi 26 février 2014

HORAIRE VARIABLE A LA MAIF ou LORSQUE LA NECESSITE DE SERVICE S’APPARENTE A DU TRAVAIL DISSIMULE!!!

La MAIF  a fait le choix en matière de gestion du temps de demander à la majeure partie de ses salariés de badger ou de pointer.


De quoi parle-t-on ?(depuis votre messagerie MAIF, cliquez sur afficher les images si elles ne s'affichent pas)




LE SOLDE, PARLONS EN !!!!

Les Heures Excédentaires. On parle d'heures "excédentaires" lorsque l'employeur ne paie pas les heures effectuées au-delà d'un certain seuil "théorique".

En pratique, vous avez une marge de manœuvre de -5 heures à +5 heures dans le cadre de l’horaire variable à la MAIF.


Quel constat fait-on ?

Le non-paiement des heures réalisées au-delà de ces 5 heures de crédit en cas de dépassement en fin de mois, et leur disparition pure et simple de l’outil Horoquartz..

Or l’art L 212-1-1 du code du travail relatif au décompte des heures, interdit formellement le principe de l’écrêtage des heures comptabilisées par le système de pointage (loi Aubry II).

Pour se couvrir, la MAIF se borne à rappeler aux personnes concernées que tout dépassement horaire est considéré comme étant effectué à sa seule initiative et ne saurait engager l’entreprise.

Discours hypocrite, car nous savons tous que ces heures sont réalisées avec l’accord au moins implicite de la hiérarchie.

La justice assimile cela à du travail dissimulé :
Jurisprudences/2012/20120315Cass_soc_15_mars_2012_10-27626.htm

« … le volume fort important d’heures accomplies, non contesté par l’employeur et relevé avec précision par une badgeuse, n’était pas ignoré de la hiérarchie de la salariée et l’employeur avait intentionnellement omis de mentionner ces heures supplémentaires sur les bulletins de salaire, ce dont il résultait l’existence d’un travail dissimulé,…. »

Pour fonctionner légalement, ce système a par conséquent besoin de l’installation d’un dispositif au sein de l’entreprise permettant au salarié de récupérer ce trop-plein d’heures effectuées au-delà de la durée conventionnelle.
C’est pourquoi, nous demandons que :
-         1: Nos collègues puissent poser leur Journée Mobile.
-       2: Lors de la négociation à venir sur le Compte Epargne Temps ,dont l’UNSA MAIF est à l’origine de la demande, cette situation soit abordée afin que la MAIF ne soit pas dans l’illégalité et que les heures excédentaires effectuées par nos collègues soient prises en compte.
 L’UNSA-MAIF LIBRE ENSEMBLE

PARCE QUE VOUS Y TROUVEZ TOUTE L'INFORMATION PARLANT DE VOTRE ACTUALITÉ

REJOIGNEZ NOUS et faites venir vos connaissances sur  :
Syndicat UNSA-MAIF   -   Maison des syndicats MAIF   -   79016 NIORT Cedex 9
Tel: 05.49.26.51.68   -   Fax: 05.49.26.51.20   -   _unsa@maif.fr

mercredi 19 février 2014

Compte rendu de la réunion Paritaire MAIF du 19/02/2014

MAJ du 21/02/2014
Bonjour, voici le compte rendu de la réunion paritaire Maif du 19/02/2014.
Cette réunion était la dernière réunion sur la négociation annuelle obligatoire.



En Introduction l'intersyndicale composée  de CGT, FO, CFE, CAT et UNSA   propose :

Une hausse générale à effet 01/04/2014  : 1% avec un minimum de 400 euros brut
Une prime collective de 1000 euros versée au 01/04/2014
Une Ouverture de négociation via privée vie professionnelle
La prise en charge de la CSG CRDS sur les IJSS avec effet rétro-actif au 01/01/2013

Le DRH serait d'accord pour ouvrir prochainement les débats sur la conciliation vie privée vie professionnelle.

En introduction, un point est réalisé sur les propositions d'évolution de la complémentaire santé. les propositions sont les mêmes que celles que la DRH à transmis récemment à l'ensemble des salariés.

Frédéric pour l’Unsa-Maif intervient pour dire que les garanties proposées, sur la complémentaire santé, sont au regard des remontées des collègues et de notre propre analyse, un réel plus.

Débat entre Os et direction sur la prise en charge des lunettes et verres au forfait ou sans forfait.
Suite à cela, nous restons en attente d’un retour de la MGEN sur des points contractuels.


Point sur les IJSS : sur les 3 premiers mois : le DRH propose un complément de salaire pour avoir l’équivalent du net. A effet du 01/04/2014. Pas d’effet rétroactif.


Les autres mesures proposées par la direction en date du 19/02/2014 :

-hausse de la prime d'aide au logement "région parisienne" : passage à 220 mensuel brut soit plus 16-17 euros.
-sur les tickets restaurant : prise en charge du différentiel (passage de la prise en charge  de 5.29 à 5.33)
-sur la prime exceptionnelle : supplément d’intéressement  de 450 euros net versé en mai
-Journée alerte rouge : si arrêté préfectoral : Prise en charge sur 2014 d'une journée d’autorisation d’absence rémunérée par évènement.
-Augmentation générale de 0.5%  à effet de septembre.

Frédéric pour l'UNSA-MAIF prends acte que les propositions de l'intersyndicale sont refusées par le DRH. Pour l'Unsa Maif la prime exceptionnelle doit sortir de la NAO, de plus, pour nous, l'augmentation générale est la plus importante et doit être versée plus tôt que septembre.
Nous attendons donc une révision de la proposition de la direction.

La DRH rappelle que l’intéressement et  la participation de cette année sont importants. De plus, les atterrissages d'inflation sur 2014 baissent au fil des mois. Enfin, mis bout à bout, les mesures proposées par la direction sont tout de même importantes.

De retour de suspension de séance, le DRH propose :
-Prise en charge surcoût de complémentaire santé
-Prise en charge CSG-CRDS sur les IJSS, 
-hausse de la prime d'aide au logement "région parisienne" : passage à 230 mensuel brut soit plus 16-17 euros.
-sur les tickets restaurant : prise en charge du différentiel (passage de la prise en charge  de 5.29 à 5.33)
-sur la prime exceptionnelle : supplément d’intéressement  de 500 euros net versé en mai
-Journée alerte rouge : si arrêté préfectoral : Prise en charge sur 2014 d'une journée d’autorisation d’absence rémunérée par évènement.
-Augmentation générale de 0.5%  à effet de septembre.

La direction enverra ses dernières propositions dans les 48 heures. Pour engager les organisations syndicales, elle lie la NAO à l'évolution des garanties complémentaires santé et la prise en charge de la CSG-CRDS sur les IJSS

L'intersyndicale des 6 organisations cette fois propose : 800 euros net pour la prime exceptionnelle et 0.5% hausse au 1er avril et 0.5% hausse en septembre.

Le DRH pour conclure indique que chacun assumera...

La direction ne présentera pas de dernières propositions, En ce vendredi 21/02/2014, nous apprenons que plusieurs organisations se sont déjà affichées comme signataires. L'UNSA-MAIF vous fera part de sa décision dans les jours qui viennent.

Pour réagir c'est ici : _unsa@maif.fr




jeudi 13 février 2014

Allumez le feu, avis d'incendie à la MAIF



« RDV et relances : Franck S. s'adresse au réseau...

Du discours à l'action...
"En 2014, un pas doit être franchi en termes de performance pour les trois canaux de distribution pour l'ensemble des entités et pour l'ensemble des acteurs du réseau. »
Voilà ce que chacun d’entre vous peut lire actuellement sur AGORA, le tout agrémenté d’un clip « fort sympathique ».
La pression est mise une fois de plus sur nos collègues du réseau, en termes de prescription de rendez-vous et de relances commerciales : apparemment VOUS n’êtes pas assez performants et un pas « crucial » doit être franchi.

L’UNSA-MAIF monte une fois de plus au créneau pour rappeler que M. SCHIRRU est également à l’origine du refus de nombreux congés de nos collègues et cela tout au long de l’année grâce à ses consignes « sur l’adéquation des congés à la charge de travail prévisible » et les fameux tableaux comportant des semaines rouges, noires, vertes, blanches… 
Comment peut-on mettre encore plus de pression commerciale sur nos collègues en leur demandant de progresser sur les rendez-vous et les relances commerciales, tout en leur refusant des congés sur des périodes cruciales dans la vie de famille, tels que Noël, les congés d’été, ou tout simplement en refusant les jours de congés isolés ?


Certaines personnes ont  une âme de POMPIER d’autres,  celle de  PYROMANES !!

Il n’est pas responsable de la part d’une entreprise de l'économie sociale et solidaire de mettre ses salariés (cadres ou non cadres) en pression constante, en leur enlevant de l’autonomie, en leur imposant des rythmes de travail les obligeant à se faire écrêter des heures tous les mois, en imposant des process de vente contraignants… (Nous sommes sur des notions de rebond systématique : où est le conseil dans tout cela ? Nous devons créer le besoin désormais et non y répondre !!)

L’UNSA-MAIF réitère officiellement sa demande d’ouverture de négociations concernant « la conciliation vie privée/ vie professionnelle » afin qu’une fois pour toutes les problèmes soient posés sur la table et que des solutions soient trouvées.


« Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important » Bertrand RUSSELL

 
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part des problèmes que vous rencontrez pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ! Rejoignez-nous et aidez-nous à faire que la politique interne de notre entreprise soit en adéquation avec l’image externe qu’elle affiche.

 
Pour faire respecter et évoluer vos droits, pour faire progresser votre pouvoir d'achat, pour rejoindre un syndicat autonome qui n'est pas adepte de la compromission, rejoignez nous.