mercredi 28 novembre 2012

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DU FCPE MAIF PARTICIPATION s’est réuni vendredi 23/11/2012

  C’est quoi ce CONSEIL DE SURVEILLANCE ?  
campagne_adverbes_Page_2Chaque année vous devez décider si vous souhaitez percevoir les montants relatifs à votre participation et à votre intéressement ou les placer.
En cas de perception, la somme devient alors imposable.
Si vous la placez, elle est alors bloquée et sera disponible, sans imposition, après 5 ans ou déblocage sous certaines conditions avant ce terme (ex : premier achat de la résidence principale).
 
Ses sommes sont placées dans un FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise). La gestion du FCPE MAIF PARTICIPATION est confiée à NATIXIS INTEREPARGNE.
Retrouvez toute l’information sur ce placement et sur votre épargne sur :
 
http://www.interepargne.natixis.com
 
Le Conseil de surveillance est donc l’organe composé de représentants des salariés (deux par Organisation Syndicale signataire de l’accord de participation) et de représentants de l’entreprise, chargé de contrôler la gestion du FCPE. Il a notamment pour fonction d’examiner le rapport annuel de gestion, d’exercer les droits attachés aux titres de capital détenus par le Fonds et de donner son accord préalable à toutes modifications du règlement du FCPE. 
 
François et José, y participent pour l’UNSA MAIF. Voici les informations qu’ils nous ont confiées :
 
LES INFORMATIONS TECHNIQUES :
 
Le Fonds commun de placement MAIF PARTICIPATION se veut dynamique mais sécurisé (pas plus de 10 % d’actions en moyenne) avec des placements en Europe. Par ce biais nous obtenons des rendements généralement supérieurs aux livrets A. c’est une façon de contribuer au financement des entreprises et des Etats Européens.
 
Pensez donc à épargner sur le fonds au moins une partie de votre participation ou de votre intéressement ou en faisant des versements directement.
Lors de ces réunions le Gérant du FCPE nous présente un état des lieux de l’activité mondiale, en Europe (zone Euro), sur la politique des banques centrales et sur le marché des entreprises car l’ensemble de ces paramètres influencent la gestion du FCPE.
 
Retrouvez le détail sur votre espace personnel du site de NATIXIS INTEREPARGNE, rubrique « les fonds », « synthèse des fonds proposés ».

LES INFORMATIONS PRATIQUES :
 
pensez au E-service, vous pourrez alors recevoir :
- des notifications de mise à disposition d’e-documents,
- des e-alertes sur le suivi de vos opérations,
- un mot de passe temporaire si vous avez oublié l'actuel,
Ce service vous est proposé lorsque vous vous connecter à votre espace personnel.
Pour valider votre abonnement n’oubliez pas de répondre au courriel de confirmation.
Vous avez un projet ; vous souhaitez obtenir le déblocage par anticipation de votre épargne, pensez à contacter les conseillers de NATIXIS INTEREPARGNE (02 31 07 74 00) avant de le concrétiser. Vous pourrez alors vérifier avec lui si celui-ci rentre dans les conditions de déblocage. Par exemple : pas possible pour une véranda.
 
Natixis Inter épargne propose d’ouvrir la possibilité de recevoir nos bulletins d’option (pour confirmer si nous bloquons ou demandons le versement) par MAIL.Décision à prendre par la direction.
François et José, favorables à l’ouverture de cette option, ont demandé au Conseil de Surveillance d’accueillir favorablement cette proposition et d’en informer la direction de la MAIF.
Si cette proposition est acceptée elle pourrait être mise en place dès 2013.
 
Il n’est plus possible de répondre au bulletin d’option par fax. 
 
Attention : si vous adressez par courrier votre bulletin d’option alors que vous avez déjà fait le nécessaire via votre espace personnel sur le site de Natixis Inter épargne, si les choix diffèrent, seuls ceux mentionnés sur le bulletin papier sont pris en compte.
 
Prochaine réunion du Conseil : le Jeudi 4 avril 2013.
François et José restent à votre disposition.

campagne_adverbes_Page_7

Pour réagir, demander plus d'information, adhérer, remplissez le formulaire de contact



Aucun commentaire: